Portrait d’un jeune diplômé TECSAN-: Yoann Lelarge et Promotion 2 (2012-2016)

  • -

Portrait d’un jeune diplômé TECSAN-: Yoann Lelarge et Promotion 2 (2012-2016)

Parle-nous des expériences professionnelles que tu as vécues au cours des 4 années de formation TECSAN-:

Dans le cadre d’un job dating organisé par la formation, j’ai eu la chance de rencontrer des RH de plusieurs sociétés. C’est le projet Roche qui correspondait le mieux à mon projet professionnel orienté vers la recherche clinique.

J’ai donc commencé en seconde année de licence par un stage de Gestionnaire d’Essais Cliniques (GEC). Toutes les missions du GEC sont supervisées par un Responsable d’Essais Cliniques. Attiré par le contact humain, j’ai ensuite souhaité effectuer mon stage de 3ème année de licence en tant qu’Attaché de Recherche Clinique (ARC) toujours chez Roche.

Les rencontres sont riches et nombreuses, des liens se créent entre les différents protagonistes. Cet environnement offre l’opportunité d’approfondir nos connaissances des pathologies, des médicaments et des pratiques médicales. C’est un métier qui se vit à 150 % ! Il ne faut pas aimer la routine !

Je me suis ensuite tourné vers une autre facette de la recherche clinique : l’épidémiologie. J’ai effectué mes deux années de master en alternance chez Roche en tant que Chef de Projet Données de Vie Réelle. C’est un métier offrant de nombreux défis avec une vue sur la globalité d’une étude. Il faut savoir communiquer, discuter des lignes directrices et coordonner.

Quelles sont les principales matières étudiées pendant ta formation TECSAN?

Du réglementaire, de la méthodologie sur les essais cliniques et principalement sur l’épidémiologie Mais aussi des matières que je qualifierais de « professionnalisantes »- comme la gestion de projet ou la communication, le management. Celles-ci sont fondamentales pour des postes de cadre !

Qu’est-ce que la formation TECSAN t’a apporté au cours de ces 4 années?

La formation TECSAN m’a permis d’atteindre le but que je m’étais fixé en intégrant la PACES (première année commune aux études de santé) : Travailler dans la recherche médicale ! J’ai pu orienter mes études en fonction de mes envies tout en acquérant des bases scientifiques et médicales solides. Le contact avec le milieu professionnel dès la seconde année de licence est un des atouts majeurs de cette formation.

Actuellement quelle est ta situation professionnelle?

Aujourd’hui, cela fait un an que j’occupe le poste de Chef de Projet Données de Vie Réelle. Avant la fin de ma période d’apprentissage, mon manager m’a proposé une place qui se libérait dans son service. Ayant travaillé sur place, les équipes m’avaient parfaitement intégré et la communication interne était très efficiente !- De plus en plus de responsabilités m’ont été confiées, m’offrant de nombreux défis à relever!

Par la suite, je souhaiterais rester dans le domaine de la Recherche clinique et du « Data ». Il y a énormément d’enjeux, de possibilités et de promesses avec une évolution du cadre réglementaire des Données de vie réelle. Les bases de santé publiques sont actuellement en plein essor.

 

Rédactrices-: Marie-Camille Lerouge Promotion 3 TECSAN et Laura Chabot Promotion 4 TECSAN