L’UE « gestion de projet » : création d’une start-up en santé

  • -

L’UE « gestion de projet » : création d’une start-up en santé

C’est presque devenu en rituel en master Tecsan. Depuis 2 ans, les étudiants du master 1 se lancent dans le développement d’un produit de santé dans le cadre de l’UE « Gestion de projet ».

C’est en 2016 que la promotion 3 a fondé la start-up IMPLANTECS. La consigne donnée était de mettre en place une start-up et de développer un dispositif médical implantable innovant afin de le mettre sur le marché. A l’instar d’une vraie entreprise de ce domaine, différents services se sont créés : Recherche/Pré-clinique ; essais cliniques ; affaires réglementaires et matériovigilance ; assurance qualité et production. Ces services étaient sous la responsabilité d’un directeur général.

Une fois la start-up créée, les différents services composés de 2-3 étudiants (en fonction des compétences de chacun) se sont mis au travail pour développer 3DTecs, un implant dentaire en céramique conà§u par impression 3D. Les services se réunissaient chaque semaine, rédigeaient des procédures validées par l’assurance qualité et tenaient informés les enseignants via leurs comptes-rendus de réunion. Des experts, telle que la responsable adjointe du centre de matériovigilance de Bordeaux, une enseignante en qualitologie et un prothésiste dentaire ont été contactés par les étudiants pour répondre au mieux au cahier des charges.

La présentation finale de la structure d’IMPLANTECS et de l’implant 3DTecs a eu lieu devant un jury d’enseignants multidisciplinaire (chimistes, spécialistes des biomatériaux, spécialistes en veille scientifique et veille marché) des différents UFR du collège santé. Fort de son succès, cette UE « Gestion de projet » a été nommée aux trophées « talents U » 2016 de l’université de Bordeaux. L’expérience a été reconduite pour la promotion 4 du master Tecsan en 2017.

Pour cette 2éme édition, il a été demandé aux étudiants d’élargir les champs d’action de la start-up aux biotechnologies. Les services d’IMPLANTECS se sont alors reconstitués avec de nouveaux étudiants en se focalisant sur le marché des biotechs. Après de nombreuses recherches effectuées par la R&D, l’idée d’un comprimé oral gastro-résistant pour l’administration d’une protéine thérapeutique a été soumise aux autres services. Il s’agit d’un comprimé d’insuline bovine nano-encapsulée qui a pour but de traiter le diabète type 1. Ce produit innovant a été appelé DIALINE. Après des études de marché et de faisabilité, le projet a été enclenché et chaque groupe s’est mis au travail pour réussir cette mission. La start-up a également subi une réorganisation importante du service Qualité suivie de plusieurs audits internes, le but étant de garantir le respect des bonnes pratiques dans la gestion de ce projet ambitieux.

Toutes les forces et les connaissances des étudiants ont été mises à  contribution pour mener à  bien cette UE : veille scientifique et technologique, étude de textes réglementaires, spécificités de la galénique et de la production, rigueur des essais cliniques et de la qualité. Il en est de màªme pour la mise en application des outils de management de projet vus depuis la licence Tecsan : diagramme de gantt, matrice SWOT, analyse PESTEL et consorts. Mais n’oublions pas le plus important, le travail en équipe !

Après 2 années d’existence, la start-up IMPLANTECS a développé 2 produits de 2 domaines différents des industries de santé. On peut alors se demander quel sort sera réservé aux étudiants de la prochaine promotion, développer un produit cosmétique é

Affaire à  suivre en 2018 !