Les tables rondes : à  la découverte des métiers de l’industrie pharmaceutique

  • -

Les tables rondes : à  la découverte des métiers de l’industrie pharmaceutique

 

Chaque année, les étudiants de Licence 3 ont l’opportunité d’organiser des tables rondes avec des professionnels du secteur pharmaceutique. Ces tables rondes ont pour but d’échanger directement avec des professionnels afin de découvrir en détail les métiers de l’industrie avec des personnes qualifiées, riches de différents parcours professionnels et expériences variées. Ainsi, ils ont l’occasion de découvrir les fonctions et les services impliqués dans le cycle de vie du médicament. Ces tables rondes sont donc une véritable opportunité pour leur orientation !

Après quelques heures de formation destinées à  appréhender l’organisation d’un tel événement, les étudiants se sont lancés en assurant la logistique-: réservation de salles, préparation de collations, rédaction et impression de programmes, répartition des taches quant à  l’accueil des invités, l’animation de la réunion, la désignation du secrétaire, des photographes etc.

Cette année, les étudiants ont eu la chance de rencontrer six experts qui représentaient des sociétés de diverses tailles allant de la CRO (Contract Research Organization) à  la Big Pharma. à‰taient ainsi présents-:

  • un qualitologue (Qu@liTecConsult) ,
  • un chargé de pharmacovigilance (ITEC Services),
  • un directeur régional (AstraZeneca),
  • un responsable de contro^le qualité et affaires réglementaires (Sanofi Ambares),
  • un responsable développement analytique et contro^le qualité (Recipharm),
  • ainsi qu’un conseiller du CFA LEEM.

 

 

 

Ces experts ont été interrogés sur leur journée type, leur parcours scolaire et professionnel et ont pu un à  un exprimer leur opinion concernant une problématique définie-:-A quels défis thérapeutiques le monde pharmaceutique va t-il àªtre confronté et quelles stratégies peuvent àªtre adoptées.

Cette problématique a été traitée à  partir de plusieurs questions à  propos du monopole pharmaceutique, des nouveaux outils utilisés, de l’externalisation des services ou màªme de la médecine personnalisée.

A la suite de cet échange, les professionnels ont eu l’occasion de répondre à  un questionnaire afin d’évaluer leur satisfaction quant au déroulement de ces tables rondes. Ils ont relevé un niveau de professionnalisme élevé des étudiants organisateurs et des questions très pertinentes.

Cette organisation de tables rondes incluse dans le cursus TECSAN est traduite par un apprentissage à  la communication avec des personnes extérieures, l’organisation d’un événement de type séminaire et à  l’animation d’une table ronde. Ces compétences sont en effet essentielles dans l’industrie pharmaceutique ! Les tables rondes 2017 ont été couronnées de succès, il n’y a plus qu’é renouveler en 2018 !